Techniques de décapage écologique, qui consistent à projeter sous pression, un mélange d'air comprimé et un abrasif naturel, sablage et aérogommage présentent des différences :
- De conception de machine et de réglage de fonctionnement
- De consommation de granulats et de gestion de pression d'air
- De type de granulats employés
- De domaines d'application
Le décapage par sablage :
Le
décapage par sablage est une technique qui consiste à
projeter à haute pression un abrasif (souvent du sable) sur une surface. Ce procédé est couramment utilisé pour nettoyer, décaper ou préparer des surfaces variées (métal, bois, pierre...) avant un traitement ultérieur comme la peinture. L'impact des particules élimine efficacement la rouille, les anciennes couches de peinture, les graisses ou autres impuretés, laissant une surface propre et prête à être traitée.
Le décapage par aérogommage :
Offrant plus de polyvalence, l'
aérogommage (dérivé du sablage) se
projette à basse pression et convient au
décapage de tout type de support, notamment pour traiter les surfaces sensibles, qui nécessitent un travail de précision et de soin, jusqu'à obtenir l'état de la surface voulue. Cette technique offre le choix de l'abrasif et permet de consommer mieux. Adjonction d'une brumisation d'eau pour limiter l'émission de poussière, on parle alors d'
hydrogommage.
Sans danger pour l'homme et l'environnement, le décapage par sablage et aérogommage utilisent des abrasifs 100 % naturels. Rapide et efficcace, chaque technique permet d'obtenir un résultat optimal.